Un mage est capable d'interagir avec les forces de la magie en usant différentes sortes de pouvoirs élémentaires. Un mage est soit un Elfe, un Humain ou un Qunari Saarebas renégat qui n'a pas eu la langue coupée. Les Nains ne peuvent pas être mage, car ils sont incapable de communiquer avec l'Immatériel et ne sont donc pas en mesure de contrôler les forces de la magie.
Tous les elfes mages sont supposés être des Elfes citadins, Quand un Elfe Dalatien présente des aptitudes à la magie, il est rarement, voir jamais envoyé au cercle des mages.
La plupart des mages de Thédas appartiennent au Cercle des Mages. Ils sont arrachés à leur famille enfant, et ceux de hautes naissances qui développent des capacités magiques perdent toutes réclamations à la succession de leur famille et à leur titres quand ils sont pris dans le Cercle. Cela contribue à crée un lien plus fort que la classe sociale ou la race puisque tout le monde est jugé et élevé de la même manière.
Tous les mages ont eu leur sang prélevé et placé dans un phylactère lorsqu'ils étaient apprentis. Cela garantit leur consentement, évite les rébellions et permet de traquer un mage qui décide de s'enfuir, car un templier peut suivre la trace de n'importe quel mage en s'aidant de leur sang.
Certains mages parviennent à échapper à la Chantrie et au Cercle, et grandissent sans la formation qu'ont bénéficiés ceux qui ont été enlevés à leur famille. Tout mage ne faisant pas partie du Cercle est un Apostat, chassé par les Templiers si il est découvert.
Certains groupes, comme les elfes dalatiens, sont hors de la juridiction de la Chantrie et ont leurs propres traditions magiques. Un Archiviste dalatien considère d'une autre manière la formation magique d'un individu, d'une façon très différente de celle d'un mages du Cercle. Leur tradition est basée sur l'ancienne magie Elfique. Un Archiviste s'occupe d'un Premier, le terme Dalatien pour désigner un apprenti.
Un autre exemple d'une organisation de mage ne dépendant pas du Cercle sont les sorcières des terres sauvages, auxquelles appartiennent Flemeth et Morrigan, et les mages de l'empire Tévintide régit par la Chantrie Impériale qui sont plutôt laxistes envers la magie.
À Thedas, la magie est un phénomène naturel comme la pression de l'air, la gravité, l'inertie, ect... Certaines personnes naissent avec la capacité d'interagir et de contrôler la magie.
La magie prend son origine dans L'immatériel, le domaine ou vivent les Esprits, que les Elfes et les Humains visitent lorsqu'ils rêvent. Son utilisation peut attirer l'attention des êtres de l'autre côté du Voile, conduisant à un risque accru de possession démoniaque. Un mage possédé devient une déformation de leur ancienne apparence, un monstre connu sous le nom d'Abomination.
Les mages sont capables de manipuler les éléments de bases, tels que les flammes, la glace et les orages. Ils ont aussi des sorts qui permettent la réanimation temporaires de cadavres et le drain de vie d'un adversaire.
Certaines utilisations de la magie sont strictement interdites par la Chantrie et par extension, le Cercle. La magie du sang, une branche de la magie qui permet des choses comme l'utilisation de l'énergie vitale pour créer des sorts d'une puissance variable et de pénétrer l'esprit de l'ennemi est un exemple. Le Cercle a jugé que ces capacités étaient le fruit des démons et a adopté une politique stricte de non-tolérance de l'utilisation de ces capacités pour protéger les non-mage de leurs abus, et les mages de la peur que provoque l'utilisation de ces capacités par autrui. La magie du sang provient de l'influence démoniaque.
Les Gardes des ombres sont connus pour utiliser la magie interdite pour lutter contre les engeances. On ne sait pas si ils sont légalement autorisés à l'utiliser, ou si le peuple de Thedas place la mission des gardes des ombres au-dessus des lois.